Avez-vous pensé à acheter plus local ? Ou le faites-vous déjà ? Même si ce n'est pas le cas, vous pouvez jeter un coup d'œil aux P'tits Marchés de Lachine, qui seront dans le stationnement du Centre de la théière tous les vendredis jusqu'en septembre, de 10 h à 11 h 30, pour offrir des produits frais, abordables, cultivés localement et biologiques.

Bien qu'il puisse être pratique, agréable et parfois nécessaire de manger des aliments qui viennent de loin, il est parfois facile de négliger tous les bienfaits locaux que nos voisins peuvent offrir. Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains avantages liés à l'achat d'aliments cultivés dans nos jardins, comme la réduction de l'empreinte carbone, l'amélioration de la santé et le soutien à notre communauté, mais voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous intéresser:

 

1) Les aliments cultivés localement sont riches et pleins de vie!

Comme il y a moins de temps de transport lorsque les aliments sont cultivés localement, ils sont plus frais et pleins d'énergie ! Vous pouvez savourer vos fruits et légumes sans vous soucier des conservateurs et produits chimiques ajoutés (votre corps va adorer !). Vous pouvez presque entendre les minéraux, les fibres et les autres nutriments danser dans ces produits. Des études montrent que plus les aliments sont frais (ou vivants), plus ils vous apportent de l'énergie vitale et plus ils sont bénéfiques pour la santé, notamment en réduisant le risque de cancer et d'autres maladies.

 

2) Les aliments cultivés localement vous aident à vous connecter à votre corps et à rester en contact avec la terre.

Pour les amateurs de yoga et tous les autres, voici une citation intéressante:

"Dans le yoga, la prescription pour manger de la nourriture est la distance qu'un homme peut parcourir en une journée. En un seul jour, la distance que vous pouvez parcourir à pied doit correspondre au rayon de la zone où vous mangez. Vous ne devriez pas manger de la nourriture qui est cultivée loin de vous, car le corps que vous portez est essentiellement un morceau de cette planète. Si vous mangez des aliments provenant de la région spécifique où vous vivez, il y a une interaction constante entre votre corps et la terre." -Sadhguru.

La science le confirme également, puisque notre santé et l'environnement sont liés. En fait, le contact direct avec les électrons de la surface de la Terre a de nombreux effets positifs. Pouvez-vous imaginer si nous mangions ce qui est cultivé directement à partir de celle-ci?

 

3) Vous savez d'où vient votre nourriture

Lorsque les aliments sont cultivés dans notre jardin, nous savons exactement d'où ils viennent et nous avons un contact plus direct avec les agriculteurs/les personnes qui les cultivent. Cela peut également nous aider à être plus attentifs aux choses.

 

Voici une recette de vinaigrette savoureuse et saine (courtoisie des P'tits Marchés de Lachine). https://www.facebook.com/lesptitsmarchesdelachine)

  • 1/3 de tasse d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
  • 1/4 de tasse d'assaisonnement au vinaigre de riz 
  • 1 gousse d'ail (finement hachée)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
  • 1 cuillère à soupe de soupe de graines de sésame

 

Références :

https://www.freshwayfoods.com/homepage/our-products/produce-facts/nutritional-benefits/

https://isha.sadhguru.org/ca/en/wisdom/article/eating-local-yogic-prescription-wellbeing

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3265077/

Have you thought of buying more local? Or do you already? Even if you do not, you may care to check out Lachine’s very own P’tits Marchés who will be at the parking lot of The Teapot Center every Fridays until September from 10 am to 11:30 am where they offer fresh, affordable, locally grown, organic produce.

Though it may be convenient, enjoyable and sometimes necessary to eat food that comes from faraway places, it’s sometimes easy to overlook all the local goodness that our neighbors can offer. You may have heard of some benefits associated with buying food grown from our backyards such as lowering the carbon footprint, increasing your health, and supporting our community, but here are some more information that you may find interesting:

 

1) Locally grown foods are rich and buzzing with life!

Since there is less transportation time when food is grown locally, they are more fresh and full of energy! You could enjoy your fruits and vegetables without worrying about added preservatives and chemicals (your body will loooooove it!). You can almost hear the minerals, fibers, and other nutrients dancing around in these produce. Studies show that the more fresh (or alive) your food is, the more life energy it supplies you with, and the more health benefits you reap such as decreasing the risk of cancer and other illnesses.

 

2) Locally grown food helps you connect with your body and stay connected to the earth.

For yoga enthusiasts and all others, here is an interesting quote:

“In yoga, the prescription for eating food is the distance a man can walk in a day. In a single day, the distance you can walk should be the radius of the area from which you eat. You should not eat food that is grown far away from you because the body that you carry is essentially a piece of this planet. If you are eating food from that specific area where you are living, there is a constant interaction between your body and the earth.” –Sadhguru.

Science also supports this since our health and the environment are connected. In fact, direct contact with the electrons on the surface of the Earth has many positive outcomes. Can you imagine if we ate what is grown directly from it?

 

3) You know where your food comes from

When food is grown in our backyards, you know exactly where they come from and have more direct contact with the farmers/people who grow them. This can also help us be more mindful of things.

 

Here is a tasty and healthy salad dressing recipe (courtesy of Les P’tits Marchés de Lachine https://www.facebook.com/lesptitsmarchesdelachine)

  • 1/3 cup olive oil
  • 2 tablespoon grilled sesame oil
  • 1/4 cup of rice vinegar seasoning
  • 1 garlic clove (finely chopped)
  • 2 tablespoons of soya sauce
  • 1 tablespoon of honey
  • 2 tablespoons of grated ginger
  • 1 tablespoon of sesame seed soup

 

References:

https://www.freshwayfoods.com/homepage/our-products/produce-facts/nutritional-benefits/

https://isha.sadhguru.org/ca/en/wisdom/article/eating-local-yogic-prescription-wellbeing

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3265077/